Les huiles essentielles constituent une solution efficace pour de nombreux soucis qui peuvent arriver durant les vacances. Les flacons d’huiles essentielles sont d’autre part de petite taille et facile à emporter avec soi, alors pourquoi s’en priver?

Voici quelques remèdes aromatiques pour constituer votre pharmacie de voyage, en alternative ou en complément des remèdes plus classiques, utilisés en allopathie:

Piqûres d’insectes: Lavande aspic (Lavandula spica) et Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus). Pour les moustiques, tant comme répulsif que pour calmer les démangeaisons, la Citronnelle de Java se révèlera très efficace. Comme répulsif, on peut l’utiliser en diffusion ou mettre quelques gouttes sur un mouchoir. En cas de piqûre, on appliquera une goutte par piqûre le plus rapidement possible. En cas de forte démangeaison, on pourra compléter le traitement par l’application d’une goutte de Menthe poivrée et/ou de Tanaisie annuelle. Si on constate une infection, ne pas hésiter à ajouter une goutte de Tea tree. Pour les autres insectes, surtout si la morsure s’avère plus douloureuse, appliquer au plus vite et de manière répétée jusqu’à soulagement de la douleur la Lavande aspic.

Coup de soleil: la Lavande officinale est une huile essentielle aux propriétés cicatrisantes, très efficaces en cas de coup de soleil. On peut l’utiliser pure ou diluée dans une huile de Calendula, de Rose musquée ou un gel d’Aloë vera. Attention à la photosensibilisation de certaines huiles essentielles. Il convient d’éviter d’appliquer toute huile essentielle avant une exposition importante au soleil, particulièrement en cas d’essences de zestes pressés de Citrus (Citron, Mandarine, Bergamote, Pamplemousse,…). Cette précaution concerne également l’application de macérat huileux de Millepertuis. N’hésitez pas à nous demander conseil!

Allergie: qu’il s’agisse de rhinite allergique ou de manifestation cutanée, la seule huile essentielle que l’on peut considérer comme anihistaminique est l’huile essentielle de Tanaisie annuelle. En cas de rhume des foins, on conseillera la prise de 1 à 2 gttes 3x/j par voie orale. La Lavande officinale ou le Geranium odorant constituent des alternatives et sont plus simples d’emploi. La Tanaisie peut en effet, par sa couleur bleue, tacher les vêtements.

Jambes lourdes: la Menthe poivrée, idéalement diluée dans un gel d’Aloë vera, rafraîchit les jambes et pieds après une journée chaude. Appliquez ce gel en réalisant de légers massages de bas en haut pour activer la circulation.

Nausées, vomissements, mal des transports, gueule de bois: la menthe poivrée fait disparaître très efficacement les nausées. Il suffit d’en mettre 1 à 2 gttes sous la langue. Attention chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes, cette huile essentielle est contre-indiquée. l’alternative sera l’essence de Citron, à utiliser de la même manière.

Coups, bleus, bosses: en cas de coup ou de bleu, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ( Helichrysum italicum) est très efficace pour les faire disparaître. Au plus vite on l’applique, au plus vite le bleu disparaîtra! En cas de saignement, il conviendra de stopper le saignement avec l’huile essentielle de Ciste ladanifère avant d’appliquer l’Hélichryse. En cas d’infection, pensez au Tea tree!

 

Aromathèque de voyage: pour des vacances tranquilles…naturellement!
Étiqueté avec :