Skip to main content

Les autotests: pratiquement

autotest

 

A condition d’être bien accompagnés, les autotests peuvent présenter une réelle opportunité pour les patients soucieux de connaître leurs éventuels risques de santé.

Les autotests sont réalisés par le patient lui-même, à domicile (conformément à leur définition légale). Les résultats sont immédiats et le gain de temps est incontestable. Les autotests utilisent pour la plupart des techniques d’immunochromatographie très sensibles et spécifiques, qui en garantissent la fiabilité. Leurs résultats ne donnent toutefois qu’une indication, jamais un diagnostic.  La décision de poursuivre l’investigation et de faire réaliser des examens complémentaires dépend de l’anamnèse du médecin.

En cas de résultat positif, une orientation précoce va permettre des prises en charge plus rapides, et donc moins lourdes qu’en cas de diagnostic tardif. En effet, un résultat positif accroît la propension des utilisateurs à faire appel à un professionnel. On estime que 40% des utilisateurs consulteront un médecin alors qu’ils ne l’auraient pas fait si le test ne les y avaient pas incités.

Pour que ces autotests donnent des résultats fiables, il faut respecter scrupuleusement leur mode d’emploi. Celui-ci doit être expliqué ! Le pharmacien possède clairement les compétences pour le faire. Le pharmacien assure le suivi consécutif à la réalisation de l’autotest par le patient, en l’accompagnant après la découverte des résultats, en lui prodiguant des conseils et en le référant au professionnel de la santé qui pourra confirmer les résultats et en assurer la prise en charge adéquate.

Quels sont les autotests disponibles? Il y a d’une part les tests sanguins donnant une indication sur le Fer, Helicobacter pylori (ulcère), PSA (antigène prostatique spécifique), Lyme, tétanos, thyroïde, cholestérol, allergie, sida, gluten. D’autre part, sont disponibles sur le marché des tests urinaires informant sur les infections urinaires, la ménopause, l’albumine (détecte les anomalies de la fonction rénale), grossesse. Enfin, citons le test de fertilité masculine, nécessitant un prélèvement de sperme et le test du cancer colorectal, à partir d’un prélèvement de selles.

allergie, autotest, cancer colorectal, cholesterol, conseil, fer, fiable, infection urinaire, Lyme, ménopause, pharmacie, rapide, sang, selles, sperme, tétanos, ulcère Hélicobacter pylori, urine