Skip to main content

Premiers rayons de soleil: préparez votre peau de l’intérieur et sublimez votre bronzage!

 

solenium

Quel plaisir de voir arriver les beaux jours! Le soleil, sa lumière et sa chaleur nous ont tant manqué durant l’hiver. Une peau joliment hâlée nous donnera du peps et nous remontera le moral. Mais ne brûlons pas les étapes! Une bonne préparation à l’exposition du soleil est essentielle, tant pour la santé que pour la beauté de notre peau.

Le processus de bronzage étant assez lent, il est conseillé de préparer sa peau au bronzage en s’exposant progressivement. Il est également bénéfique de préparer sa peau en la soignant de l’intérieur par une alimentation adéquate ou la prise de compléments alimentaires. L’effet protecteur de certains nutriments contre les dégâts provoqués par les UV est reconnu par l’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire) et même si des études doivent encore préciser les doses efficaces, il existe actuellement bon nombre d’arguments en faveur de l’action protectrice de la vitamine E, des flavonoïdes et des caroténoïdes. Tous ces nutriments ont des propriétés antioxydantes. En effet, sous l’action des UV et plus particulièrement des UVA qui pénètrent plus en profondeur, on assiste à la production de dérivés réactifs de l’oxygène et à la péroxidation des lipides. Le antioxydants iront neutraliser les radicaux libres produits par ses réactions.

Le bêta-carotène, le lycopène et la lutéine , principaux caroténoïdes, sont des inhibiteurs des radicaux libres. le bêta-carotène est en outre capable d’activer et de prolonger le bronzage car il active la synthèse de la mélanine par les mélanocytes. La mélanine est un pigment naturellement présent dans les cellules de l’épiderme, elle protège l’ADN des cellules en absorbant le rayonnement UV. La tyrosine, précurseur de la mélanine, booste également les défenses de la peau contre une exposition prolongée au soleil. Le coenzyme Q10, les vitamines C et E, le sélénium protègent contre le vieillissement prématuré de la peau et réduisent l’apparition de rides et taches brunes. Enfin, les huiles de bourrache ou d’onagre riches en acides gras oméga 6 ont l’avantage de limiter le dessèchement cutané lié à l’exposition au soleil.

Votre peau a donc tout à y gagner par la prise de ces nutriments: un bronzage sublimé, un capital jeunesse préservé, une peau mieux hydratée.

béta-carotène, bronzage, caroténoïdes, éclat, huile bourrache, huile onagre, jeunesse, lycopène, mélanine, peau, protection, tache brune, tyrosine, UV, vitamine E