Médicaments périmés

Nous vous proposons une collecte sélective des médicaments périmés et/ou non utilisés ainsi que des radiographies. Cette collecte est une initiative commune des régions et du secteur pharmaceutique, elle est totalement gratuite. Nous collectons les médicaments périmés et non utilisés dans une boîte spécialement conçue à cet effet. Quand cette boîte est remplie, elle est reprise par les grossistes en pharmacie et portée à la destruction. L’ opération est financée par l’industrie pharmaceutique avec le soutien des pharmaciens.

Cliquez ici pour plus d’informations (PDF)

 

Numéros d’URGENCE

 

100 : Ambulances et Pompiers

101 : Police

112 : Numéro d’appel d’urgence européen

105 : Croix Rouge

110 : Child Focus

 

Numéros Utiles

Centre antipoison : 070/ 245 245 ( 24h/24 appel gratuit)

Infor-drogues : 02/ 227 52 52 ( 24h/24)

Aide info SIDA : 0800/ 20 120 ( appel gratuit)

Cancerphone : 0800 : 15 800 (appel gratuit, lundi 9 à 19h, mardi au vendredi 9à 13h)

Prévention Suicide : 0800/ 32 123 ( 24h/24 appel gratuit)

Alcooliques Anonymes : 078/ 15 25 56 (24h/24)

Tabastop : 0800/ 111 00 (appel gratuit, lundi au vendredi 15 à 19h)

Télé Accueil : 107 (24h/24)

 

Prescriptions médicales

La prescription médicale est un document officiel qui doit répondre aux exigences du service fédéral de la santé.

Une ordonnance conforme contient les éléments suivants :

  • Nom et prénom du prescripteur
  • Code INAMI du médecin prescripteur et son code à barres correspondant
  • Nom et prénom du patient, identifié par le prescripteur lui-même
  • Les médicaments prescrits. La prescripion peut être imprimée, sauf pour les produits stupéfiants, qui doivent être écrits de la main du médecin et en toutes lettres
  • Le cachet du médecin prescripteur comprenant son nom, son adresse et son numéro INAMI
  • Toute prescription doit impérativement être datée et signée par le médecin
  • Le médecin peut mentionner une date ultérieure à laquelle il souhaite que la prescription soit effectuée. Si le médecin marque une telle date, la prescription pourra être effectuée uniquement à partir de cette date et ne sera donc pas remboursée avant cette date !

 

– Espace réservé au pharmacien : il y notera le numéro qu’il attribue à la prescription dans

l’ordonnancier de l’officine ainsi que la date d’exécution de l’ordonnance

 

Combien de temps une ordonnance est-elle valable ?

La prescription est valide pour l’intervention de l’assurance maladie-invalidité jusqu’à la fin du 3° mois-calendrier qui suit la date mentionnée par le médecin.

Si aucune intervention de l’assurance maladie-invalidité n’est demandée, la prescription est valable pendant une année à partir, soit de la date de prescription, soit de la date de délivrance différée.

 

Délivrance différée ?

Une prescription peut contenir plusieurs médicaments dont le patient n’a pas le même besoin immédiat. Le patient demande alors au pharmacien de lui délivrer une partie des médicaments prescrits. Il conserve cependant un droit à l’obtention des autres médicaments inscrits sur la même prescription : pour cela, le pharmacien lui délivrera « un bon de délivrance différée ». Celui-ci reste valable pour le remboursement des médicaments dans le même délai que la prescription originale, et uniquement dans la même pharmacie.

Si aucune intervention de l’assurance maladie-invalidité n’est demandée, le bon de délivrance différée reste valable, toujours dans la même pharmacie, pendant un an à partir de la date de la prescription ou de la date de délivrance ultérieure si une telle date est spécifiée par le médecin.