Blessure musculaire, mythe ou réalité?
A la suite d’une lésion musculaire, le membre blessé doit être mis au repos pendant au moins 2 semaines pour pouvoir récupérer complètement.
==>Mythe.
Nos muscles, tendons et articulations sont faits pour supporter la pression. Il est donc préférable de les réutiliser progressivement dès que possible après une blessure.
L’activité physique est essentielle à un mode de vie sain. Une blessure sportive (claquage ou déchirure musculaire, par exemple) peut survenir à la suite d’un effort (trop) intense, d’un mauvais entraînement, de l’usage d’un équipement inadapté… ou par malchance. Un bon échauffement avant de faire du sport peut réduire de moitié le risque de blessure.
Soulager la douleur
Les packs de glace et les sprays froids réduisent le gonflement et la douleur. Si nécessaire, utilisez du paracétamol pour soulager la douleur. Egalement analgésiques, les antiinflammatoires oraux (par exemple l’ibuprofène) ne sont pas indiqués dans toutes les situations. Vos muscles sont raides ? Traitez-les avec de la chaleur (pommade, patch, infrarouges, coussin chauffant…).
Les anti-inflammatoires à usage externe (gel, crème, spray ou patch) peuvent apporter un soulagement local, mais ne sont pas toujours recommandés. Selon leur composition, ils peuvent être utilisés 1 à 4 fois par jour à l’endroit lésé. Attention : ces médicaments rendent votre peau plus sensible au soleil, protégez-la correctement.
Demandez d’abord conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant de traiter une blessure sportive (avec des médicaments).
POLICE
En cas de blessure musculaire, pensez « POLICE« !
P: D’abord, protégez-vous et protégez la blessure (Protect). Mettez le membre lésé au repos ou utilisez des béquilles, une canne, une attelle, une écharpe…
OL: Par la suite, réutilisez progressivement le membre lésé en vous aidant de béquilles ou de bandages afin que la charge ne soit pas trop lourde au début (Optimal Loading). Pour éviter d’aggraver une blessure par inadvertance, faites appel aux conseils d’un kiné.
I: Appliquez rapidement, puis régulièrement durant les premiers jours, de la glace (Ice) pour soulager la blessure et réduire le gonflement.
C: Alternez l’application de glace (dans une serviette ou avec un pack, par exemple) avec une pression au moyen d’un bandage élastique (Compression). Celle-ci va soulager la blessure, réduire le gonflement et soutenir une articulation affaiblie. Le bandage peut être assez serré, mais si vous ressentez comme une pulsation dans le membre, c’est qu’il l’est trop.
E: N’utilisez pas de bandage la nuit, mais surélevez (Elevate) le membre blessé pour réduire le gonflement.
activité physique, anti-inflammatoire, articulation, bandage, blessure musculaire, repos, sport, tendon, traumatisme