700.000 personnes souffrent de BPCO en Belgique
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO est la 3e cause de mortalité dans le monde, après les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux. En Belgique, on estime que 700.000 personnes souffrent de BPCO, dont près de la moitié l’ignore, faute de diagnostic. Cela commence souvent par une toux d’apparence inoffensive…
Qu’est-ce que la BPCO?
Parfois appelée « bronchite du fumeur » ou « poumon du fumeur », la bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO est une maladie pulmonaire incurable. Elle se caractérise par un rétrécissement progressif des voies aériennes et une gêne respiratoire croissante; les poumons étant de moins en moins capables d’assurer une bonne respiration. Imaginez un camion-citerne contenant quelque 10.000 litres d’oxygène, soit environ la quantité dont un adulte a besoin chaque jour. Pour certaines personnes souffrant de BPCO, le camion-citerne a perdu la moitié de sa capacité. Sans traitement, respirer devient de plus en plus difficile.
La bronchite du fumeur?
Le tabagisme est la principale cause de BPCO. Environ 9 patients sur 10 sont (ex-)fumeurs. Plus (longtemps) vous fumez ou avez fumé, plus le risque augmente. Si vous n’avez jamais fumé, votre risque est faible. Toutefois, chez un petit groupe de patients, la BPCO est due à une exposition prolongée à des substances chimiques, poussières ou particules fines. Parfois, elle est d’origine héréditaire.
Souffrez-vous de BPCO?
- Vous êtes (ex-)fumeur/euse? Oui/non
- Vous avez plus de 40 ans? Oui/non
- Vous toussez fréquemment? Oui/non
- Votre toux s’accompagne souvent d’expectorations? Oui/non
- Vous êtes vite essoufflé(e) pour quelqu’un de votre âge? Oui/non
Si vous avez répondu OUI à au moins 3 questions, prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire une spirométrie. Il vous sera simplement demandé d’expirer le plus fort et le plus longtemps possible dans un petit appareil. Ce test permet notamment de mesurer la quantité maximale d’air que vous êtes capable d’expirer en une seconde. Les personnes atteintes de BPCO ont une capacité d’expiration réduite.
N’attendez pas!
La BPCO est une maladie insidieuse, qui commence souvent par une toux d’apparence inoffensive. Au départ, de nombreux fumeurs ne prennent pas au sérieux ces symptômes qu’ils considèrent liés au tabagisme. On estime qu’environ 700.000 Belges souffrent de BPCO. Mais plus de 300.000 l’ignorent, faute de diagnostic. Ces personnes ne bénéficient donc d’aucun traitement.
Le diagnostic est souvent posé tardivement – entre 65 et 69 ans –, à un stade avancé de la maladie, lorsqu’il n’est plus possible d’inverser certains symptômes. N’attendez pas! Consultez un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.
Que faire si vous souffrez de BPCO?
Si vous fumez, arrêter est la meilleure chose à faire! Les bénéfices sont multiples: vous vous sentirez plus en forme, respirerez mieux, freinerez l’évolution de la maladie et vos médicaments seront plus efficaces.
Les médicaments contre la BPCO se prennent généralement par inhalation. Bien les utiliser est essentiel. Or, si l’on en croit les recherches sur le sujet, de nombreux patients ont du mal à utiliser correctement leurs médicaments inhalés. Est-ce aussi votre cas? Demandez conseil à votre pharmacien(ne)!
L’activité physique est également essentielle, car elle permet de freiner l’évolution de la maladie. Lorsqu’on souffre de BPCO, on est essoufflé au moindre effort. Il est donc très important de bouger. Veillez à le faire au moins 2h30 par semaine, par exemple en 5 fois une ½ heure. Faites quelque chose que vous aimez: promenez-vous à pied ou à vélo, jardinez, sortez le chien…
Que peut faire votre pharmacien(ne) pour vous?
Il/elle vous expliquera comment prendre vos médicaments de manière optimale. Deux types de médicaments vont soulager vos symptômes: les anti-inflammatoires et les bronchodilatateurs, qui vous aident à mieux respirer. Il s’agit presque toujours de médicaments à inhaler à l’aide d’un inhalateur ou « puff ». Il est très important d’avoir une bonne technique d’inhalation. Ainsi, vos médicaments parviendront bien dans vos poumons et seront plus efficaces. Malheureusement, beaucoup de gens ne s’en sortent pas très bien. Si vous n’êtes pas certain(e) de bien utiliser votre inhalateur, demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Il/elle vous aidera aussi à choisir l’inhalateur qui vous convient le mieux. Ce choix dépend notamment de votre capacité respiratoire et de la façon dont vous parvenez à inspirer profondément tout en actionnant l’inhalateur. Le type de puff utilisé varie donc souvent en fonction de l’âge.
Votre pharmacien(ne) peut également vous aider si vous décidez d’arrêter de fumer, en vous conseillant éventuellement des substituts susceptibles de faciliter le sevrage.
BPCO? Faites-vous vacciner!
En cas d’infection virale, les personnes souffrant de BPCO sont plus à risque de complications graves. Faites-vous vacciner contre la grippe (chaque année), les pneumocoques (tous les 5 ans) et la COVID-19!
Le 17 novembre est la Journée mondiale de la BPCO. Chaque année, le 3e mercredi de novembre, des événements sont organisés dans plus de 50 pays pour faire connaître cette maladie.
La BPCO en chiffres
- Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la BPCO est la 3e cause de mortalité dans le monde.
- On estime qu’environ 700.000 personnes souffrent de BPCO dans notre pays. A titre de comparaison: 7 à 8.000 cancers du poumon sont diagnostiqués chaque année en Belgique.
- Environ 300.000 personnes en Belgique souffrent de BPCO sans le savoir, faute de diagnostic.
- Près de 9 patients atteints de BPCO sur 10 sont (ex-)fumeurs. Plus (longtemps) vous fumez, plus le risque augmente.
- 3 fumeurs sur 10 développeront une BPCO. 7 sur 10 ne sont pas de gros fumeurs. C’est surtout une question de génétique.
Un aide-mémoire en ligne
Votre pharmacien (ou votre médecin) vous a bien expliqué comment utiliser votre inhalateur, mais un petit rappel vous serait utile? Consultez le mode d’emploi en vidéo des différents types d’inhalateurs sur www.belgianrespiratorysociety.be/fr/inhalation-videos. Et si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à retourner chez votre pharmacien! Il se fera un plaisir de vous réexpliquer comment bien prendre votre traitement.
activité physique, BPCO, chronique, inhalateur, maladie respiratoire, poumon, respiratio, tabagisme, traitement