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Services généraux
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pharmacien de référence
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livraison à domicile
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location de matériel d’aide et de soins à domicile
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révision médicamenteuse
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dépistage
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entretien patient pharmacien
Médicaments périmés
Nous collectons les médicaments périmés et non utilisés dans une boîte spécialement conçue à cet effet. Quand cette boîte est remplie, elle est reprise par les grossistes en pharmacie et portée à la destruction. L’ opération est financée par l’industrie pharmaceutique avec le soutien des pharmaciens.
Numéros d’urgence
100 : Ambulances et Pompiers
101 : Police
112 : Numéro d’appel d’urgence européen
105 : Croix Rouge
110 : Child Focus
Numéros utiles
Centre antipoison : 070/ 245 245 ( 24h/24 appel gratuit)
Infor-drogues : 02/ 227 52 52 ( 24h/24)
Aide info SIDA : 0800/ 20 120 ( appel gratuit)
Cancerphone : 0800 : 15 800 (appel gratuit, lundi 9 à 19h, mardi au vendredi 9à 13h)
Prévention Suicide : 0800/ 32 123 ( 24h/24 appel gratuit)
Alcooliques Anonymes : 078/ 15 25 56 (24h/24)
Tabastop : 0800/ 111 00 (appel gratuit, lundi au vendredi 15 à 19h)
Télé Accueil : 107 (24h/24)
Prescriptions médicales
La prescription médicale est un document officiel qui doit répondre aux exigences du service fédéral de la santé.
Une ordonnance conforme contient les éléments suivants :
- Nom et prénom du prescripteur
- Code INAMI du médecin prescripteur et son code à barres correspondant
- Nom et prénom du patient, identifié par le prescripteur lui-même
- Les médicaments prescrits.
- Ordonnances manuscrites: le cachet du médecin prescripteur comprenant son nom, son adresse et son numéro INAMI. Toute prescription doit impérativement être datée et signée par le médecin.
Délivrance différée ?
Une prescription peut contenir plusieurs médicaments dont le patient n’a pas le même besoin immédiat. Le patient demande alors au pharmacien de lui délivrer une partie des médicaments prescrits. Il conserve cependant un droit à l’obtention des autres médicaments inscrits sur la même prescription : pour cela, le pharmacien lui délivrera « un bon de délivrance différée ». Celui-ci reste valable pour le remboursement des médicaments dans le même délai que la prescription originale, et uniquement dans la même pharmacie.
Si aucune intervention de l’assurance maladie-invalidité n’est demandée, le bon de délivrance différée reste valable, toujours dans la même pharmacie, pendant un an à partir de la date de la prescription ou de la date de délivrance ultérieure si une telle date est spécifiée par le médecin.
Espace réservé au pharmacien
Il y notera le numéro qu’il attribue à la prescription dans l’ordonnancier de l’officine ainsi que la date d’exécution de l’ordonnance
Combien de temps une ordonnance est-elle valable ?
La durée de validité d’une prescription sera par défaut de 3 mois à partir de sa date de prescription, tant pour son exécution que son remboursement.
En fonction de la situation spécifique d’un patient, le prescripteur pourra, s’il l’estime nécessaire, indiquer une durée de validité plus courte ou plus longue que les 3 mois « par défaut », avec une validité de maximum 1 an.