Skip to main content

Prévenir le diabète de type 2, c’est possible!

glycemie

 

Facteurs de risque

Le diabète est une affection chronique grave souvent sous-estimée. En cas de diabète de type 2, il existe une série de facteurs de risque spécifiques, contrairement au diabète de type 1. Vous avez un risque plus élevé de diabète de type 2 en présence d’un ou plusieurs des facteurs suivants:                                                                                                                                                                                                                                – obésité (abdominale)

– diabète de type 2 chez l’un des parents, des frères ou soeurs

– sédentarité

– alimentation malsaine

– antécédents de taux élevés de glycémie (diabète de grossesse, prédiabète)

– maladies cardiovasculaires ( hypertension, …)

– tabagisme

Si vous ne pouvez rien changer à certains facteurs de risque, vous avez cependant prise sur d’autres facteurs. La bonne nouvelle, c’est qu’en menant une vie saine, vous pouvez diminuer de moitié au moins le risque de diabète de type 2!

Il est temps d’agir!

Manger sainement est important pour tout le monde, mais surtout quand on est exposé à un risque plus élevé de diabète de type 2. Voici quelques conseils:

– limitez la consommation de chips, biscuits, friandises, boissons rafraîchissantes ou jus de fruits

– optez pour des snacks sains: fruits, soupe, yaourt maigre, noix,…

– prenez un petit déjeuner équilibré tous les jours

– essayez de manger chaque jour 300 gr de légumes et 2 à max 3 fruits, variez les couleurs!

– limitez les fritures et les graisses saturées

– optez pour le pain gris, les pâtes complètes, les céréales complètes ou le riz complet

– modérez votre quantité de viande ( 75 à 200 gr de viande, poisson, d’oeufs ou de substituts de viande par jour suffisent) et utilisez du lait écrémé (ou demi-écrémé), du yaourt ou du fromage maigre

– évitez une sensation de faim trop intense entre les repas en mangeant un snack sain

Bougez!

A côté d’une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière est importante pour garder un poids correct et prévenir le développement du diabète de type 2 chez les personnes à risque. Il est recommandé de faire de l’exercice 5 jours par semaine pendant au moins 30 minutes à intensité modérée. Vous pouvez facilement intégrer une activité physique suffisante dans vos occupations quotidiennes: prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, garez votre voiture un peu plus loin, allez faire vos courses à pied. Essayez aussi d’éviter les moments où vous êtes assis à la maison ou au travail.

Bref, un mode de vie sain accompagné d’une activité régulière et d’une alimentation équilibrée peut vous aider à réduire le risque de diabète de type 2 de 30 à 50%. Réagissez et n’hésitez pas à demander auprès de votre médecin traitant un dépistage précoce si vous êtes à risque.

 

alimentation équilibrée, diabète, exercice physique, glycémie, hyperglycémie, maladie, prédiabète, prévention, régime, risques