J’arrête de fumer, et vous ?
« Fumer tue – Arrêtez maintenant «
Ces mots figurent sur chaque paquet de cigarettes que j’achète. J’ai commencé à fumer, un paquet par jour, à 15 ans. J’ai arrêté à 30 (ma femme était enceinte), mais j’ai repris 7 ans plus tard, par un classique « Je peux tirer une taffe? » Et c’était reparti pour un paquet par jour. J’ai essayé à plusieurs reprises d’arrêter à nouveau, par tous les moyens : le médicament antitabac Champix, le chewing-gum à la nicotine, les patchs de nicotine, le livre d’Alan Carr « Arrêter de fumer », la bible de millions d’ex-fumeurs (un must !), un traitement au laser, la cigarette électronique… Une fois, j’ai même tenu bon 3 mois, puis ma mère est décédée. Les autres fois, j’ai replongé en l’espace d’une semaine.
Pour préparer cet article, j’ai fait beaucoup de recherches. Si je continue à fumer, je sais désormais que j’ai 50 % de chances de mourir prématurément d’une maladie causée par le tabac. J’ai également découvert des sites web super intéressants comme Tabacstop. Vous y trouverez toutes les infos et conseils utiles. Vous pourrez également calculer combien vous économisez en arrêtant de fumer (dans mon cas, 2.482 € par an, soit 6,80 € par jour pour un paquet de 20 cigarettes). «Préparez-vous bien», ai-je lu. «Choisissez votre date d’arrêt, ne la changez plus et assurez-vous de ne plus rien avoir à la maison (cigarettes, tabac en vrac, feuilles, briquet…) ce jour-là.»
J’arrête le dimanche 27 décembre.
Je ne travaille pas entre Noël et Nouvel An, ce qui rend les choses un peu plus faciles. Et je ne veux pas attendre le 1er janvier qui est le jour le plus populaire de l’année pour arrêter. Je sais par expérience que je serai légèrement pompette à 0h30… et que ma tentative sera donc vouée à l’échec.
Comment y arriver ? Je n’ai pas le temps de consulter un tabacologue et je ne prends pas de Champix (ça n’avait pas marché pour moi). J’ai décidé d’installer l’app Tabacstop et de choisir un substitut à la nicotine. Je ne sais pas encore lequel, mais mon travail me laisse le temps d’aller en pharmacie demander des conseils gratuits. Vous aussi ? Pourquoi ne pas arrêter ensemble? Envoyez-moi un mail (erik.beerten@apb.be), je vous tiendrai au courant et nous pourrons nous motiver mutuellement. #yeswecan!
Erik
Tabacstop
Besoin d’aide ? Appelez gratuitement un tabacologue au 0800/111.00 (en semaine de 15 h à 19 h). Besoin d’infos pratiques ? www.tabacstop.be
Arrêter de fumer ? Des effets bénéfiques multiples sur la santé
Après 20 minutes
Votre tension artérielle et votre rythme cardiaque baissent. La circulation sanguine dans les mains et les pieds s’améliore.
Après 24 heures
Tout le monoxyde de carbone est évacué de votre corps. Vous avez autant d’oxygène dans votre sang qu’un non-fumeur.
Après 48 heures
Toute la nicotine est éliminée de votre corps. Votre sens du goût et votre odorat s’améliorent. Vos poumons commencent le grand nettoyage.
Après 72 heures
Vous respirez plus librement et vous êtes moins vite essoufflé(e).
Après 1 mois
Votre toux du fumeur a disparu. Vous avez surmonté les pires symptômes de sevrage.
Après 1 an
Votre risque de développer une maladie cardiovasculaire a diminué de moitié.
Après 2 ans
Votre risque d’avoir une crise cardiaque est identique à celui d’un non-fumeur.
Après 5 ans
Votre risque d’accident vasculaire cérébral (mais aussi de cancer de la bouche, de l’œsophage et de la vessie) est réduit de moitié.
Après 10 ans
Votre risque de cancer du poumon est réduit de moitié. Votre risque d’accident vasculaire cérébral est identique à celui d’un non-fumeur.
Après 15 ans
Votre risque de développer une maladie cardiovasculaire est désormais pratiquement le même que pour un non-fumeur.
arrêter, AVC, cancer poumon, cigarette, fumée, fumer, maladie cardiovasculaire, sevrage tabagique, stopper, tabac