Skip to main content

Les cystites récidivantes

uricraninfectim

 

La cystite est une infection de la vessie, souvent causée par Escherichia Coli, une bactérie présente dans l’intestin. Elle cause quelques désagréments tels que picotements, brûlures et envies pressantes d’uriner. On parle de cystite récidvante si la personne présente une succession d’épisodes infectieux supérieurs ou égaux à 4x/an.

50 à 70% des infections urinaires guérissent spontanément. La prise d’antibiotiques ne sera utile qu’en cas de complications. Chez la femme adulte ayant déjà eu un antécédent d’infection urinaire, l’utilisation journalière de canneberge diminue le nombre de récidives. Cette plante issue du Nord des Etats-Unis modifie la compositon chimique de l’urine. Cette modification inhibe l’adhérence des bactéries dont Escherichia Coli,  aux parois du tractus urinaire permettant leur élimination par l’urine. N’étant pas bactéricide, les phénomènes de résistance ne se développent pas, offrant alors une belle alternative aux antibiotiques. La cure idéale varie de 3 mois à 1 an.

Citons également la bruyère. Les composants de ce petit arbrisseau présentent une action anti-inflammatoire ciblée sur les parois de la vessie. Elle soulage les douleurs mais est également diurétique, ce qui permet d’éliminer les toxines.

Enfin, étant donné que l’agent responsable des infections urinaires est dans 99% des cas Escherichia Coli, et donc d’origine intestinale, il est intéressant et utile d’agir sur la flore intestinale et vaginale. La prise de certains probiotiques diminue la récurrence d’infections urinaires et vaginales, dues aux bactéries et aux levures. Par un phénomène de compétition principalement, ces probiotiques inhibent la croissance de microorganismes nocifs responsables de vaginoses et d’infections urinaires. L’équilibre de la flore intestinale et vaginale est ainsi restauré. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller au mieux dans le choix de ces probiotiques.

bruyère, candidose, canneberge, cranberola, cranberry, cystite, douleur, infection urinaire, lactobacille, miction fréquente, probiotique, récidive, uricran, urine, urocystil, vaginose