Skip to main content

Prévenir les allergies saisonnières, c’est maintenant !

allergies saisonnièresLe printemps est en route, les bourgeons apparaissent et les pollens sont déjà bien présents. Les pollens de noisetier sont déjà sur le déclin, mais les pollens d’aulne, de frêne et de peuplier vont augmenter progressivement le soleil aidant. Les températures douces de ce début d’année ont permis déjà à quelques graminées de se développer.

Il est temps pour les allergiques de réagir maintenant et l’homéopathie a une belle carte à jouer.

Plusieurs remèdes homéopathiques peuvent soulager les symptômes bien connus de l’allergie, mais ils peuvent aussi être utilisés de manière préventive sous forme de synergie homéopathique en comprimés ou en gouttes. Citons par exemple l’ APP, médicament homéopathique bien connu des laboratoires Unda.Il est préférable de commencer à le prendre 1 à 2 mois avant l’apparition des symptômes.Il est à noter que des solutions existent également en gemmothérapie et en oligothérapie, il s’agit principalement des bourgeons de cassis et des oligo-éléments Manganèse Cuivre. Ces derniers peuvent être utilisés en association avec l’homéopathie, permettant ainsi d’augmenter l’efficacité des remèdes homéopathiques.

Les grands remèdes homéopathiques des symptômes allergiques les plus gênants sont :

– aralia racemosa : cette racine originaire d’Amérique du Nord soulage la toux bruyante asthmatiforme , dégage les voies respiratoires, diminue les expectorations liées à un écoulement nasal.

– lobelia inflata : c’est le remède des crises d’asthme avec sensation de suffocation et constriction dans la poitrine. Ces 2 remèdes, aralia et lobelia, se retrouvent dans le médicament homéopathique Luffeel, à raison de 1 comprimé à sucer 3 fois par jour.

– sabadilla : cette graine soulage le nez bouché et les éternuements en salves.

– allium cepa : il s’agit en fait de l’oignon couramment utilisé en cas d’écoulement abondant et clair.

– euphrasia officinalis : cette plante est indiquée en cas de larmoiement incessant et brûlant.

On retrouve ces remèdes dans la spécialité Rhinallergy. L’euphrasia est présent dans le collyre en unidoses Euphrasia.

La consultation médicale reste indispensable si la sensation de suffocation persiste, si la vue baisse , si les démangeaisons ne diminuent pas.

L’homéopathie a une carte à jouer en prévention des rhinites saisonnières car elle permet une diminution importante des symptômes les plus gênants au quotidien : l’écoulement nasal, le larmoiement et, dans une moindre mesure, la sensation de suffocation qui reste un symptôme à surveiller de très près.

Pour des informations sur la concentration de pollens dans l’air : 0900/100 73.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les plantes allergisantes et un calendrier des pollens sur le site web de l’Institut Scientifique de Santé Publique : www.airallergy.be

 

allergies saisonnières, homéopathie, printemps