Que fait le pharmacien de référence?
La mission essentielle du pharmacien de référence est d’assurer un accompagnement, un suivi du patient et de l’aider au bon usage de ses médicaments en toute sécurité. Pour ce faire, il va éditer un schéma de médication complet et à jour: c’est le reflet fidèle des médicaments utilisés par le patient. Ce schéma donne une vision globale du traitement en reprenant les doses et les posologies prescrites. Quel que soit le médecin prescripteur et même quand les médicaments sont achetés dans une autre pharmacie – de garde, notamment-, les informations arrivent, via le dossier pharmaceutique partagé (DPP), chez le pharmacien de référence qui les centralise.
Les 7 atouts du schéma de médication:
- Une vue globale et fiable sur votre médication à tout moment
Tous les médicaments et autres produits de santé achetés sans prescription sont intégrés dans le schéma de médication. Même les produits achetés dans une autre pharmacie. Le pharmacien de référence adapte votre schéma chaque fois que votre traitement change.
- Le bon médicament, au bon moment, à la bonne dose
Grâce au schéma de médication, vous êtes certain(e) de prendre le bon médicament au bon moment et à la bonne dose. Ce qui vous permet de tirer le plus grand bénéfice de votre traitement.
- Une préparation de vos médicaments facilitée
Grâce au schéma de médication, un membre de la famille ou une infirmière à domicile peut vous aider à prendre correctement vos médicaments, et vous permettre ainsi de rester vivre encore longtemps chez vous.
- Votre médecin sait exactement les médicaments que vous prenez
Votre médecin traitant n’a pas toujours connaissance de tous les médicaments que vous prenez. Seuls ceux qu’il ou elle vous a prescrits figurent dans votre dossier médical. Or les médicaments achetés sans prescription en pharmacie ou ceux qui vous ont été prescrits par d’autres médecins (un médecin de garde, par exemple) peuvent aussi être très importants. Votre schéma de médication est dons un outil de communication essentiel.
- L’information est toujours accessible, même en cas d’hospitalisation ou d’un voyage à l’étranger
Qu’il s’agisse d’une hospitalisation planifiée ou imprévue, votre traitement médicamenteux ne doit pas être interrompu et les soins reçus à l’hôpital doivent aussi s’y adapter. Avec un schéma de médication, vous n’avez plus besoin d’expliquer ou de noter les médicaments que vous prenez: vous avez tout sous la main!
- Tout ce que vous prenez n’est pas nécessairement un médicament
Un comprimé peut être un dispositif médical ou un complément alimentaire. Votre pharmacien de référence évaluera si ce type de produit est susceptioble d’influencer votre traitement, il en tiendra compte et, le cas échéant, il ajoutera les informations nécessaires dans votre schéma de médication. Votre médecin en sera ainsi averti.
- Un meilleur suivi… grâce au pharmacien de référence
Votre pharmacien de référence s’engage à vous offrir un accompagnement complet. Votre pharmacien de référence vous connaît. Lui aussi a signé!
confiance, dose, médicament, médicaments, médication, moment, patient, pharmacien de référence, schéma de médication