Quand et comment prendre la température?Prenez la température de votre enfant lorsqu’il a chaud ou lorsqu’il:
dort moins ou, au contraire, plus
mange moins ou refuse de manger
est difficile ou pleure davantage
joue moins ou ne joue pas
a l’air pâle ou a les joues anormalement rouges
respire anormalement vite , lentement ou bruyamment
a le nez qui coule, éternue ou tousse , est enroué
vomit ou a la diarrhée
C’est la prise rectale, via l’anus, qui est la plus fiable, en particulier chez les nourrissons. A’ partir de 3 ans, vous pouvez éventuellement prendre la température dans la bouche ou sous l’aisselle. Que faire en cas de fièvre?Tant que la fièvre ne dépasse pas 38,5°, ne faites rien. Si ce n’est veiller à ce que votre enfant boive suffisamment. Lorsque la température dépasse 38,5° ou lorsque la fièvre est mal supportée, donnez dès lors un anti fièvre à chaque enfant, quel que soit son âge. Les bébés de moins de 3 mois doivent immédiatement être auscultés par un médecin. L’anti fièvre à donner en première intention est le paracétamol (Perdolan par ex.) , correctement dosé, en respectant un intervalle de 4h entre les prises, maximum 4x/24h. L’ibuprofène (Nurofen, Perdophen,…) est un second choix, en raison de ses effets indésirables (altération de la fonction rénale, ulcère gastrique,…).Vous pouvez aussi aider l’organisme à éliminer la chaleur superflue en:
ne couvrant pas de trop votre enfant. Une chemisette suffit.
en veillant à ce que la température de la pièce ne dépasse pas les 20°c pour permettre à la chaleur du corps de se dégager dans l’environnement
en veillant à ce que votre enfant ne se refroidisse pas brutalement et en évitant les courants d’air
n’enveloppant jamais votre enfant dans un essuie ou un drap mouillé. Cela empêcherait l’élimination normale de la chaleur par la peau. Un bain froid est également à éviter.