Skip to main content

Que savoir sur les comprimés d’iode?

En cas d’accident nucléaire, le fait de prendre la bonne dose d’iode stable au bon moment permet de saturer la thyroïde, empêchant celle-ci d’absorber de l’iode radioactif.

Au bon moment?

Les comprimés d’iode doivent être pris uniquement à la suite d’une recommandation directe des autorités qui, en cas d’accident nécessitant la prise d’iode, informeront la population au travers des médias et du dispositif BE-Alert.

La bonne dose?

  • Les comprimés d’iode fournis par les autorités contiennent 65 mg d’iodure de potassium par comprimé. La posologie pour les enfants jusqu’à 1 mois est ¼ de comprimé; de 1 mois à 3 ans, ½ comprimé; de 3 à 12 ans, 1 comprimé; et de 12 à 40 ans 2 comprimés en une seule prise.
  • En cas d’accident nucléaire, un seul apport d’iode est généralement suffisant. Pour les expositions répétées ou prolongées à l’iode radioactif, les instructions des autorités compétentes, qui examinent d’heure en heure l’évolution de situations aussi complexes, doivent être suivies de façon scrupuleuse.
  • Dans de rares cas, les comprimés d’iode peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité telles que rougeur de la peau, douleur dans la gorge, yeux larmoyants, symptômes de refroidissement, gonflement des glandes salivaires et fièvre. Ces symptômes disparaissent normalement sans aucun traitement lors de l’arrêt du traitement. Le faible risque de réactions d’hypersensibilité n’est pas un argument pour ne pas prendre les comprimés d’iode.

Quels groupes cibles?

  • Les groupes cibles prioritaires sont les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Les (jeunes) adultes entre 18 ans et 40 ans sont moins sensibles que les enfants et courent un risque plus faible de développer un cancer de la thyroïde après exposition à l’iode radioactif.
  • Les personnes de plus de 40 ans ne font pas partie des groupes cibles. Le risque de cancer de la thyroïde causé par l’iode radioactif diminue avec l’âge, alors que le risque de complications en prenant des comprimés d’iode augmente.
  • Les patients présentant une allergie à l’iode ne doivent pas prendre de comprimés d’iode. Les patients ayant des problèmes de thyroïde (hyperthyroïdie, goitre, nodules) doivent poser la question à leur médecin traitant pour savoir comment réagir en cas d’accident nucléaire.


Procédure dobtention


Rappelons que les patients peuvent venir chercher des comprimés d’iode gratuitement à la pharmacie, mais chaque boîte délivrée doit être enregistrée dans le logiciel de la pharmacie via le nom et le numéro NISS de la personne qui vient chercher les comprimés

Une boîte de 10 comprimés d’iode stable est fournie pour 4 personnes. Par exemple, une personne seule ou une famille de 4 personnes ou moins recevra 1 boîte avec 10 comprimés. Une famille de plus de 4 personnes recevra 2 boîtes.

Conservation des comprimés

Si les comprimés d’iode sont conservés dans leur conditionnement d’origine dans un endroit approprié (température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la lumière), ils se conservent très longtemps. Notez que les comprimés de 2017/2018 ne comportent qu’une date de production, et aucune date d’expiration. Il s’agissait d’un choix délibéré des autorités. Ces comprimés peuvent être conservés au moins jusqu’en 2027. Comme le sel de table, l’iode contenu dans les comprimés ne s’altère pratiquement pas. La quantité d’agents actifs est plus que suffisante pour produire l’effet désiré pendant de nombreuses années.


Pour de plus amples informations sur les comprimés d’iode, vous pouvez consulter le site web risquenucléaire.be. Vous pouvez également télécharger la brochure d’information « Savez-vous que faire en cas d’accident nucléaire? » sur le site info-risques.be.

Source APB

accident nucléaire, glande thyroïde, iode, radioactivité