Skip to main content

Nos enfants ont-ils besoin d’un complément de vitamines et de sels minéraux?

vitamine D                 defensup

 

En principe, un enfant en bonne santé qui a une alimentation équilibrée n’a pas vraiment besoin de cocktails multivitaminés même s’ils représentent parfois une petite aide pendant les mois d’hiver ou en cas de fatigue. Les recommandations pour couvrir les besoins en vitamines et minéraux sont les suivantes: 5 fruits et/ou légumes par jour; 3 produits laitiers par jour; du pain, des céréales ou des légumes secs à chaque repas; de la volaille, viande, poisson ou oeufs 1 à 2 fois/jour dont du poison 2 fois/semaine. Mais il n’en reste pas moins que certaines vitamines et nutriments sont utiles voire nécessaires en début de vie ou pendant l’enfance.

Le premier but des suppléments de vitamine D chez les bébés et les enfants est d’éviter le rachitisme. Actuellement, il n’y a plus de cas sans nos régions mais cette prévention est d’application, le risque étant toujours présent chez les bébés à cause du manque d’exposition au soleil, surtout en hiver. Outre cette fonction, la vitamine D possède d’autres propriétés notamment au niveau de l’immunité. En l’absence de risque particulier, on recommande une supplémentation dès la naissance à raison de 400U/j chez les enfants et de 400 à 600U/j chez les adultes. En corollaire avec la vitamine D, les besoins en calcium doivent également être satisfaits pour assurer une croissance osseuse harmonieuse. Pour mémoire, on trouve 300mg de calcium dans un 1/4 L de lait, 2 yaourts, 300gr de fromage blanc, 30gr d’emmental, 80 gr de sardines avec arrêtes….

D’autre part,l’éviction de la viande et de poisson chez l’enfant expose à des carences en fer. Outre de l’anémie, cette carence peut provoquer de l’irritabilité ou de l’apathie ainsi qu’une moindre résistance aux infections voire une diminution des capacités d’apprentissage. La prise de sang déterminera le statut en fer et la nécessité d’administrer ou non un complément.

Enfin, chez les enfants qui consomment peu de fruits et légumes, un supplément de vitamine C en hiver peut les aider. En effet, cette vitamine donne du tonus, réduit le risque de rhume et en diminue les symptômes. Un enfant de 1 à 3 ans en aura besoin de 15mg/j et un enfant de 9 à 13 ans, de 45mg/j (soit environ 1/2 orange!).

Pour finir, citons les sirops et autres gommes pour enfants qui contiennent de la propolis et de l’échinacée. En raison des nombreuses vitamines (A, B, C, E) et des oligo-éléments qu’elle contient, la propolis est considérée depuis longtemps comme un remède utile pour combattre plusieurs infections, tant par voie interne que par voie externe. En usage interne, la propolis est utilisée contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, la toux, les rhumes, les bronchites , les pharyngites, les otites et les sinusites. La propolis est également prescrite pour augmenter la résistance naturelle de l’organisme et renforcer le terrain dans sa lutte contre les agressions en général.

Plusieurs études montrent un intérêt de l‘échinacée à la fois en curatif et en préventif. L’échinacée sera conseillée pour soigner les pathologies virales et bactériennes aigües (rhume, rhinopharyngite, grippe, infections ORL et broncho-pulmonaires…). On pourra également la conseiller en prévention des pathologies infectieuses récidivantes virales ou bactériennes pour relancer l’immunité chez l’adulte et chez l’enfant. En prévention, l’échinacée se prend par cure. N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

calcium, cocktail multivitamines, croissance, échinacée, enfant, fer, gommes, propolis, résistance, sirop, tonus, vitamine c, vitamine d