grippe vaccin

La grippe est une valeur sûre. Chaque année, nous pouvons compter sur son retour. Cet ennemi hivernal est souvent sous-estimé! Dans la majorité des cas, la grippe n’est pas dangereuse. Elle empêche d’être fonctionnel pendant 4 à 5 jours mais disparaît ensuite spontanément. Ses complications peuvent pourtant se révéler redoutables ( pneumonie, aggravation de maladies pulmonaires chroniques sous-jacentes…)

Comment ce virus cause-t-il autant de dégâts?

Lorsque le virus de la grippe infecte le système respiratoire, il s’y multiplie et les dommages qu’il y cause sont responsables de l’apparition des symptômes bien connus que sont le nez qui coule, la toux, le mal de gorge…. Notre système immunitaire réagit et c’est cette réaction qui est à l’origine des symptômes tels que fièvre, maux de tête, douleurs musculaires. Mais la réelle dangerosité de la grippe provient des surinfections causées par des bactéries qui profitent de la fragilisation de notre système respiratoire pour s’y introduire.

Comment se protéger?

Même s’il n’est pas parfait, le vaccin est la seule arme disponible. Les antibiotiques n’ont pas leur place dans le traitement de la grippe. Ils sont uniquement efficaces pour combattre les bactéries, PAS LES VIRUS!

Quelle est la période idéale de vaccination?

On n’a jamais en Belgique une circulation significative du virus grippal avant fin novembre. On peut donc sans problème vacciner jusqu’à la mi-novembre. Il faut en général 10 à 15 jours pour que le vaccin soit efficace. Pensez à réserver votre vaccin anti-grippe dès maintenant, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Vaccin contre la grippe: pensez-y!
Étiqueté avec :