Prévenir 3 petits maux d’hiver
Qu’ont-ils en commun ces petits maux abordés ici ?Ils sont plus fréquents ou plus prononcés en hiver, à cause de la baisse des températures et de l’air sec dans les maisons. Comme le chauffage a tendance à fortement assécher l’air intérieur, il peut être utile de suivre nos conseils pour maintenir un taux d’humidité suffisant chez vous.
Ma peau est toute sèche
Le froid et le vent à l’extérieur, l’air chaud trop sec à l’intérieur… autant d’agressions répétées de notre peau, qui va avoir plus de mal à retenir l’eau qu’elle contient. Si cette sécheresse cutanée s’intensifie, gare aux crevasses ! Vous aimez les douches et les longs bains chauds ? L’eau et le savon éliminent la barrière naturelle protectrice de votre peau (sa couche de sébum). En cette période de coronavirus, le lavage fréquent – oh combien important – des mains n’arrange rien ! Avec l’âge, la production de sébum diminue également. Moins bien protégée, la peau s’assèche plus vite. Cela dit, d’autres facteurs (certaines maladies et certains médicaments, par exemple) peuvent intervenir et les (jeunes) enfants peuvent aussi y être très sensibles.
Que faire? Utilisez des produits nettoyants doux et hydratez votre peau. Votre pharmacien peut vous recommander des produits adaptés à votre type de peau et vous donner les bons conseils d’utilisation. N’oubliez pas de protéger votre peau contre le vent et le froid quand vous sortez. Utilisez des gants pour faire la vaisselle et le ménage. Buvez beaucoup d’eau et, si nécessaire, humidifiez l’air intérieur.
J’ai des pellicules
Gênantes, mais sans gravité, les pellicules – accompagnées ou non de démangeaisons du cuir chevelu – apparaissent souvent à la puberté pour disparaître à la cinquantaine. Très fréquent, ce problème a également tendance à s’empirer avec le froid hivernal et lorsque l’air est sec. Normalement, le cuir chevelu se renouvelle en trois semaines. Les cellules mortes sont si petites qu’elles sont invisibles. Chez les personnes ayant des pellicules, le renouvellement de ces cellules est beaucoup plus rapide. Le plus souvent, les glandes sébacées sont aussi plus actives, augmentant la quantité de sébum sur le cuir chevelu et permettant aux cellules mortes de la peau de s’agglutiner. C’est ainsi que naissent les pellicules.
Que faire? Manipulez le moins possible vos cheveux. Vous utilisez du gel, de la mousse ou de la laque ? Ces produits n’ont pas d’impact sur les pellicules. Optez pour un shampoing doux, massez votre cuir chevelu et rincez-vous bien les cheveux. Si nécessaire, utilisez un shampoing antipelliculaire. Votre pharmacien peut vous aider à choisir le shampoing au mode d’action le plus adapté pour vous et vous donner les bons conseils d’utilisation.
J’ai les yeux très secs
Vous travaillez longtemps à l’ordinateur et vous vous frottez souvent les yeux ? Vous avez parfois l’impression d’avoir du sable dans les yeux ? Ou d’avoir les yeux fatigués, rougis ou larmoyants ? Comme environ un Belge sur 10, vous souffrez de sécheresse oculaire. Qui peut s’empirer en hiver. Avec l’âge, le corps produit moins de liquide lacrymal. Les changements hormonaux jouent aussi un rôle. Les femmes ménopausées souffrent beaucoup plus de sécheresse oculaire que les hommes. Le port de lentilles de contact souples accroit aussi le risque, tout comme les heures passées derrière un écran (car on cligne moins des yeux). En hiver, le vent et l’air intérieur trop sec assèchent plus rapidement les yeux.
Que faire?
Evitez de vous frotter souvent les yeux ; cela aggrave le problème. Clignez régulièrement des yeux pour les garder humides, surtout si vous lisez beaucoup ou si vous utilisez longtemps un écran. Vous portez des lentilles ? Mettez plus souvent des lunettes. A l’intérieur, maintenez une humidité suffisante de l’air. Si ces conseils ne suffisent pas, des larmes artificielles pourraient vous soulager. Il s’agit de gouttes ou de gel oculaire qui vont remplacer le liquide lacrymal. Votre pharmacien peut vous aider à choisir le produit adéquat et vous en expliquer le bon usage. C’est important, car ces produits peuvent aggraver le problème lorsqu’ils sont mal utilisés.
Conseils
Chez vous, ne chauffez pas trop, aérez seulement le matin et le soir une quinzaine de minutes et veillez à ce que l’air soit suffisamment humide. Posez un bol d’eau sur le radiateur, cuisez les pommes de terre ou le riz sans couvercle et sans utiliser la hotte, entrouvrez la porte de la salle de bain après avoir pris votre douche…
crème, froid, hiver, hydratant, peau sèche, pellicules, produits, savon, shampooing, soin, vent, yeux rouges, yeux secs