Skip to main content

Pourquoi se faire vacciner contre la COVID-19?

illustration-concept-vaccin_114360-5361

« Devrais-je me faire vacciner? » S’il y a bien une question qui revient souvent en pharmacie cette année, c’est celle-là. Et la réponse est OUI, sans la moindre hésitation! Même si vous êtes l’un(e) des quelque 100.000 Belges allergiques aux vaccins, moyennant certaines précautions.

Vous êtes déjà vacciné(e)? Félicitations! Vous êtes mieux protégé(e) et vous risquez moins de contaminer les autres. La meilleure façon de contenir ce virus est de vacciner le plus grand nombre possible de personnes.

Vous n’êtes pas encore vacciné(e) et vous hésitez à le faire? Parlez-en en toute confiance à votre pharmacien(ne), il/elle vous aidera à y voir clair! Ou consultez le site jemevaccine.be. Ci-dessous, nous abordons quelques questions parmi les plus fréquentes.

Puis-je me faire vacciner si…

… je suis enceinte ou souhaite avoir un enfant?
Oui! Selon le Conseil Supérieur de la Santé, les femmes enceintes peuvent se faire vacciner en toute sécurité avec les vaccins COVID à ARNm (Pfizer/BioNTech ou Moderna). Cette vaccination, de préférence avant le 6e mois de la grossesse, est particulièrement recommandée si vous présentez un risque accru d’être infectée (du fait de votre travail, par exemple) ou de contracter une forme grave de la COVID (si vous souffrez d’une maladie chronique, par exemple).

… j’allaite?
Oui, et vous ne devrez pas interrompre l’allaitement.

… j’ai une allergie?
Oui, sauf si vous avez déjà fait une réaction allergique immédiate ou grave suite à l’administration d’un vaccin ou la prise d’un médicament. Vous êtes allergique au latex, à la pénicilline ou au pollen? Cela ne pose pas de problème pour les vaccins COVID.

… j’ai (eu) un cancer?
Si vous avez eu un cancer, vous pouvez vous faire vacciner sans crainte.
Si vous êtes en traitement, prenez contact avec votre oncologue pour préparer au mieux votre vaccination.

… j’ai déjà eu la COVID?
Avoir attrapé la COVID ne vous immunise que durant quelques mois ; le vaccin vous protège mieux et plus longtemps… donc OUI!

… si je suis malade?

  • ​Vous souffrez d’une maladie chronique ou de longue durée? Il est préférable de vous faire vacciner. Vous réduirez ainsi votre risque d’infection. Et si le virus vous contaminait malgré tout, vous seriez mieux protégé(e) contre les formes graves de la COVID-19.​
  • ​​​Vous avez une maladie aiguë (par exemple la COVID-19)? Mieux vaut patienter jusqu’à 2 semaines après votre guérison pour vous faire vacciner. Vous êtes infecté(e) mais ne présentez aucun symptôme? Si vous avez fait un test COVID et qu’il est positif, mieux vaut attendre 2 semaines. Vous avez plus de 38°C de fièvre? Attendez qu’elle retombe.

A quels effets indésirables s’attendre?

Les effets indésirables les plus courants des vaccins sont liés à une réaction naturelle de notre système immunitaire. C’est un bon signe: celui-ci se prépare à reconnaître et à combattre immédiatement le vrai virus. Cet « entraînement » nous rend plus forts, mais il peut aussi nous rendre un peu malades. En général, les symptômes disparaissent après environ 2 jours.

Les 5 effets indésirables les plus courants sont: les maux de tête (4 personnes sur 10), la fatigue et les douleurs musculaires (3 sur 10), une légère fièvre (1 sur 10), la nausée, une douleur ou rougeur au niveau du point d’injection.

Dans de très rares cas (moins de 1 sur 100.000), une réaction allergique à l’un des composants du vaccin est possible. Voilà pourquoi on vous demande, après l’injection du vaccin, de patienter 15 minutes avant de rentrer chez vous. Ces réactions allergiques surviennent très rapidement. Les centres de vaccination sont tout à fait préparés à y réagir.

Depuis mars 2021, plusieurs cas d’une forme rare de thrombose ont également été signalés comme effet indésirable potentiel de la vaccination. Le risque de développer cette forme de thrombose a été étudié de près; les experts soupçonnent qu’elle pourrait être davantage liée à la réponse immunitaire suscitée par la vaccination qu’à un vaccin spécifique. Face à ce risque (très faible), les bénéfices apportés par la vaccination restent beaucoup plus importants. Saviez-vous, par exemple, que le risque de faire une thrombose en cas d’infection par le coronavirus est nettement plus élevé?​

Qui notifie ces effets indésirables?

Vous pouvez le faire vous-même auprès de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), via le site www.afmps.be/fr/eff​et_indesirable. Vous pouvez aussi les signaler à votre médecin oupharmacien, qui les notifiera à l’AFMPS.

Pendant combien de temps suis-je protégé(e) par le vaccin? 

Certains vaccins vous protègent à vie ; d’autres nécessitent un rappel après quelques années.
Pour les vaccins contre le coronavirus, on manque encore de recul. Les premières vaccinations ont eu lieu en juillet 2020 et ces personnes sont toujours protégées*. Les scientifiques estiment que cette protection pourrait durer au moins quelques années.

*Cet article a été rédigé le 9 avril 2021.

covid-19, effets indésirables, efficacité, protection, sécurité, vaccin, vacciner