Skip to main content

Préménopause et ménopause, comment agir sur les symptômes?

ménopause

 

Généralement, on dit qu’une femme est ménopausée quand elle n’a plus eu de menstruations pendant au moins 1 an. Cependant, l’arrêt des règles n’est pas brutal, la ménopause est souvent précédée de périodes d’irrégularités menstruelles jusqu’à ce que l’ovulation soit complètement arrêtée. Cette période est appelée la périménopause. Le terme préménopause est utilisé pour décrire les symptômes qui apparaissent lorsque la production ovarienne commence à diminuer et provoque des signes caractéristiques. Cette période peut durer plusieurs années.

La préménopause se divise en 3 phases successives. La première phase, dite folliculaire courte, se manifestant dès l’âge de 41-43 ans par un raccourcissement de la durée des cycles et par une fertilité réduite de manière importante. La deuxième phase, appelée phase du corps jaune inadéquat, est caractérisée par une diminution de la progestérone. Cela se traduit par une irrégularité des cycles et des cycles courts, des tensions dans les seins, une transpiration nocturne et un syndrome prémenstruel avant les règles avec jambes gonflées et altération de l’humeur. Plus rarement, on peut observer des règles plus abondantes, une prise de poids suite à la rétention d’eau et des migraines. Enfin, la troisième phase, dite d’anovulation, apparaît quand le taux d’oestrogènes commence à diminuer. Cela se manifeste par des cycles longs, des bouffées de chaleurs, sueurs nocturnes qui entrainent des troubles du sommeil. Apparaissent simultanément des palpitations, angoisses, migraines, sentiments d’oppression, irritabilité, prise de poids suite à la rétention d’eau.

Lorsqu’il y a arrêt complet de la progestérone et des oestrogènes, la femme entre alors véritablement en ménopause avec apparition de toutes sortes de modifications liées au manque d’hormone: atrophie de l’utérus, bouffées de chaleur persistant parfois plusieurs années, troubles du sommeil et de l’humeur, sécheresse de la peau et des muqueuses dont une sécheresse vaginale, descente possible de la vessie provoquant parfois des pertes d’urine à l’effort ou lors d’éternuements, tendance à prendre du poids. A plus long terme, la ménopause est responsable d’une décalcification des os appelée ostéoporose, augmentant ainsi le risque de fractures de la hanche, du poignet ou des vertèbres.

Quels sont les traitements sans prescription contre la ménopause?

Quand les taux de progestérone diminuent, l’huile d’onagre assurant une régulation hormonale permet d’atténuer l’hypersensibilité mammaire. Le magnésium et la vitamine B6 permettent une adaptation au stress et réduisent irritabilité et anxiété. Les phyto-oestrogènes tels les isoflavones de soja, le houblon, les semences de lin, le trèfle rouge et l’actée à grappes noires ont des propriétés oestrogéniques et réduiraient chez certaines femmes les bouffées de chaleur. L’actée à grappes améliorerait également l’anxiété et les troubles de l’humeur. D’autre part, il est nécessaire d’assurer une prise de calcium suffisante qui est de 1200mg de calcium par jour soit via l’alimentation (dérivés laitiers, fromages comme emmenthal, gouda, gruyère) ou sous forme de compléments.

Qu’en est-il du traitement hormonal substitutif?

Ce traitement va substituer les hormones sexuelles féminines que l’organisme ne produit plus. Ce traitement est instauré quand les symptômes (principalement bouffées de chaleur, sécheresse vaginale) de la ménopause sont gênants au point d’altérer la qualité de vie. Il sera prescrit à la dose la plus faible sur une période 5 à 7 ans.

actée à grappes, bouffées de chaleur, houblon, humeur, ménopause, oestrogènes, périménopause, plantes, préménopause, prise de poids, rétentiion d'eau, sécheresse vaginale, soja, sueurs nocturnes