Skip to main content

Nos conseils pour une bonne hygiène du sommeil

Malmené par nos modes de vie trépidants, le sommeil ne semble plus avoir la cote. Or, l’impact d’une nuit réparatrice sur notre bien-être et notre santé est énorme. Et si, cet hiver, vous preniez la bonne résolution de dormir mieux?

Dormir vous fait du bien! Le sommeil permet à votre cœur de souffler, booste votre système immunitaire et votre libido, renforce votre mémoire, réduit votre stress, aide à lutter contre la prise de poids… Pourtant, environ 1 Belge sur 3 éprouve des difficultés à s’endormir ou à faire le plein de sommeil. Si c’est votre cas, que vous dormez mal depuis un moment et que vous vous sentez également très fatigué(e) et irritable en journée, avec des difficultés à vous concentrer, le problème mérite votre attention. 

Les causes de l’insomnie 

Le stress, l’anxiété, un mode de vie irrégulier, des voyages sur plusieurs fuseaux horaires, une maladie sous-jacente et même certains médicaments, comme les antidépresseurs, peuvent perturber vos nuits. Pensez à tenir un journal du sommeil où vous inscrirez toutes les informations pertinentes, comme l’heure à laquelle vous vous couchez, combien de temps vous dormez, la fréquence et la durée de vos réveils, si vous vous êtes endormi(e) facilement, vos activités physiques, vos repas et boissons, vos soucis… Ainsi, votre médecin -et votre pharmacien, si vous prenez des médicaments- auront un aperçu clair de vos habitudes et décèleront plus facilement la cause de vos troubles.  

Une bonne hygiène du sommeil 

Pour résoudre les problèmes de sommeil, il convient d’abord d’adopter une bonne hygiène du sommeil. Ainsi, les écrans allumés, les stimulants (caféine, nicotine…) et l’alcool juste avant d’aller au lit peuvent nuire à votre sommeil. Tout comme se coucher l’estomac (trop) plein ou trop vide, rester éveillé au lit ou avoir un réveil dans son champ de vision. Pour de bonnes nuits reposantes, nous vous conseillons plutôt de: 

  • faire suffisamment d’exercice, mais pas dans les heures précédant le coucher,  
  • prendre l’air, 
  • d’adopter des heures de coucher et de lever régulières, même le week-end,
  • vous offrir un rituel du sommeil relaxant,
  • garder votre environnement frais, calme et sombre,
  • réserver un moment en journée pour réfléchir à vos soucis, afin qu’ils ne vous tracassent pas la nuit venue.  

Avec des médicaments? 

Les somnifères et les calmants agissent vite et peuvent être utiles pour certains. Cependant, à long terme, un mode de vie sain et certaines alternatives non médicamenteuses sont plus efficaces, comme une thérapie dans un centre du sommeil, ou la méditation. N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien, il pourra vous donner de bons conseils pour vous aider à mieux dormir!

Si vous souhaitez arrêter progressivement de prendre des somnifères, votre pharmacien peut vous y aider avec une préparation magistrale prescrite par votre médecin.

Source: www.pharmacie.be

angoisse, dormir, écran, habitude, insomnie, médicament, nuit, sommeil, somnifère