Skip to main content

Pour des jambes légères!

Depuis des siècles, le marronnier d’Inde et la vigne rouge sont utilisés pour traiter les troubles de la circulation veineuse. Plus récemment, l’EMA (European Medicine Agency) a recommandé leur usage  » bien établi » dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique.

Quels facteurs de risque ?

L’insuffisance veineuse évolue par poussées. Elle peut se compliquer de thromboses veineuses et de troubles cutanés. Les facteurs de risque veineux non modifiables sont le sexe, l’âge, l’hérédité, la grande taille, la grossesse. D’autres causes sont modifiables, comme les conditions de travail, la surcharge pondérale, le tabagisme et la sédentarité. La probabilité de développer une insuffisance veineuse est de 90% si les deux parents sont porteurs de varices et de 47% si un seul des 2 parents est atteint. En comparaison, il est de 20% si les deux parents sont indemnes de signe d’insuffisance veineuse.

Quels traitements ?

L’objectif de la stratégie thérapeutique est de soulager le patient rapidement, de ralentir le processus évolutif vers l’aggravation et de préserver le capital veineux.

  • La compression veineuse

Le traitement consiste à maintenir une pression, du matin au soir, au repos et à l’effort, sous forme de chaussette, bas, collant ou bande qui, en exerçant une pression décroissante de la cheville à la cuisse, renforce les mécanismes physiologiques normaux du retour veineux. La contention est admise comme traitement de base de toute insuffisance veineuse. Elle doit être régulièrement renouvelée, afin d’assurer le maintien de ses qualités physiques (tous les 3 à 4 mois). Notre équipe est qualifiée pour vous conseiller au mieux dans le choix de la contention, en fonction du stade de votre insuffisance veineuse.

  • Les médicaments veino-actifs

1. Le marron d’Inde

tilman-veinofytol-capsules-98x50mgL’EMA recommande le marron d’Inde en usage « bien établi »dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique, caractérisée par des jambes gonflées, des varices, une sensation de lourdeur, de douleur, de fatigue, de démangeaisons, de tensions et de crampes dans les mollets. Le marron d’Inde est également formulé en soin topique en complément de la voie orale dans le traitement de l’insuffisance veineuse, et dans le traitement symptomatique des hématomes et bleus. Enfin, le marron d’Inde est aussi utile pour traiter les causes plus profondes de l’insuffisance veineuse telles que les oedèmes et les hémorroïdes.

2. La vigne rougeantistax-forte-30-comprimes-pellicules

La feuille de vigne rouge fait partie des plantes médicinales traditionnellement utilisées pour l’insuffisance veineuse. C’est l’ensemble de ses constituants qui concourent à l’efficacité de la feuille de vigne sur la circulation veineuse. Elle soulage principalement les jambes lourdes et fatiguées. Du fait de sa richesse remarquable en antioxydants, elle assure aussi une action de protection de la paroi des vaisseaux sanguins

antistax, contention, crampes, insuffisance veineuse, jambes douloureuses, jambes gonflées, jambes légères, jambes lourdes, marron d'inde, varices, veine, veinofytol, vigne rouge