Skip to main content

Faites barrage aux infections hivernales!

echynasyrteddy-vit

 

 

Echapper aux microbes de saison? Possible? Voici quelques conseils pour muscler vite et efficacement l’immunité.

Face aux infections, chaque personne réagit de façon individuelle, selon la résistance de son système immunitaire. L’âge, l’état physiologique et le statut nutritionnel peuvent modifier les fonctions de défense de l’organisme et augmenter la sensibilité à certaines maladies. Certains nutriments aident à booster votre immunité.

Dans le domaine de la prévention et du traitement du rhume, tant le zinc que la vitamine C, en soutenant les globules blancs, contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. En plus de son rôle dans la minéralisation osseuse, la vitamine D stimule également les défenses de l’organisme en favorisant en autre l’activité des macrophages, première ligne de défense de l’immunité innée.

En phytothérapie, l’échinacée purpurea est la première plante à recommander dans la prévention des infections et des épisodes de récidives. Plusieurs études montrent un intérêt de l’échinacée à la fois en curatif et en préventif. L’échinacée sera conseillée pour soigner les pathologies virales et bactériennes aigües (rhume, rhinopharyngite, grippe, infections ORL et broncho-pulmonaires…). On pourra également la conseiller en prévention des pathologies infectieuses récidivantes virales ou bactériennes pour relancer l’immunité chez l’adulte et chez l’enfant. En prévention, l’échinacée se prend par cure. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Comme plante immunomodulatrice, citons également le Pelargonium. Cette racine est souvent prescrite pour son action antibactérienne et antivirale en préventif et en curatif. Cette plante réduit fortement l’adhésion des pathogènes aux voies respiratoires, limitant ainsi les risques d’infection.

En raison des nombreuses vitamines (A, B, C, E) et des oligo-éléments qu’elle contient, la propolis est considérée depuis longtemps comme un remède utile pour combattre plusieurs infections, tant par voie interne que par voie externe. En usage interne, la propolis est utilisée contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, la toux, les rhumes, les bronchites , les pharyngites, les otites et les sinusites. La propolis est également prescrite pour augmenter la résistance naturelle de l’organisme et renforcer le terrain dans sa lutte contre les agressions en général.

Enfin, en homéopathie, l’Oscillococcinum aide à prévenir la maladie en stimulant les défenses de l’organisme. En prévention et durant toute la période d’épidémie grippale, il est conseillé de prendre une dose d’Oscillococcinum par semaine.

échinacée, grippe, hiver, kaloban, oscillococcinum, pathologie, pelargonium, prévention, propolis, récidive, rhume, virus, vitamine, vitamine c, vitamine d, zinc