Prêts à affronter la chaleur?
Chez nous, le mot « soleil » est généralement associé à des choses agréables: les vacances, les terrasses, la dolce vita… Ailleurs, par contre, il peut être synonyme de sécheresse, de soif ou de fatigue. Des conditions que nous avons aussi connues durant la canicule d’août 2020. Alors que le coronavirus restait plutôt discret, le nombre de décès fut particulièrement élevé. Selon Sciensano, cette vague de chaleur aurait tué 1.460 personnes… Allons-nous connaître un nouvel été caniculaire? Quels en sont les effets sur notre corps? Comment s’en protéger? Qui en souffre le plus? Quelles sont les maladies chroniques nécessitant une vigilance accrue? Quels médicaments présentent un risque lorsque les températures s’affolent? Et comment bien les conserver dans ces conditions? Découvrez-le dans notre dossier.
Le soleil, ami ou ennemi?
S’exposer régulièrement au soleil, pendant une courte période et en se protégeant correctement, c’est bon pour la santé! Cela stimule notamment la production de vitamine D (qui renforce les os et les muscles). Faire une petite heure de marche ou de vélo au soleil? En voilà une bonne habitude! Mais le soleil peut aussi nous apporter la canicule. Avec le réchauffement climatique, les températures – et le nombre de jours de fortes chaleurs – devraient encore augmenter. Le risque de canicule va donc s’accroître.
Les effets de la chaleur sur notre corps
Régulée par notre cerveau, via l’hypothalamus, la température de notre corps fluctue autour des 37 degrés. Lorsqu’elle augmente trop, l’hypothalamus la fait redescendre, et ce, de 2 façons:
- La chaleur nous fait transpirer. L’évaporation de la sueur permet de refroidir le corps. Mais en transpirant, notre corps perd de l’eau et des sels, ce qui augmente le risque de déshydratation. Par temps chaud, il faut donc boire suffisamment.
- La chaleur entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau. D’où cette tête bien rouge quand on fait du sport! Cette dilatation permet au coeur de pomper plus de sang, qui va évacuer de la chaleur par la peau. Par temps chaud, le coeur travaille donc plus.
Plus la température extérieure est élevée et plus la période de chaleur est longue, plus on va souffrir de la chaleur. À cela s’ajoute le manque de sommeil dû aux températures nocturnes élevées, qui nous empêche de récupérer.
Une chaleur prolongée peut entraîner toutes sortes de symptômes: maux de tête, nausées, diarrhée, évanouissement, mais aussi de graves problèmes respiratoires, de l’insuffisance cardiaque, voire un coma. Les personnes plus vulnérables et celles prenant certains médicaments (voir plus loin) doivent être particulièrement prudentes durant une canicule.
Protéger les personnes vulnérables
Si les conseils à suivre en cas de vague de chaleur s’adressent à tous, ils concernent surtout les personnes plus sensibles à ses effets néfastes sur la santé.
Les personnes âgées, de 75 ans et plus, sont plus à risque pendant une vague de chaleur. Elles transpirent moins bien et boivent souvent trop peu, car elles n’y pensent pas ou ont une sensation de soif réduite. De plus, leur cœur et leurs poumons n’ont plus la même puissance, et elles souffrent souvent d’une maladie chronique.
Les nourrissons et les très jeunes enfants se déshydratent plus rapidement. Un bébé, surtout s’il est prématuré, ne régule pas encore très bien sa température corporelle. Et il a beaucoup de mal à faire comprendre qu’il a soif.
La chaleur peut entraîner des problèmes graves chez les personnes diabétiques ou atteintes d’une maladie cardiovasculaire. En cas de pic d’ozone, le risque est également accru pour les personnes souffrant d’asthme ou de BPCO. Les personnes atteintes d’une maladie rénale courent un risque élevé de déshydratation. Les médicaments pris par les malades chroniques peuvent aussi renforcer les effets néfastes de la chaleur (voir plus loin).
Les personnes socialement isolées (certaines personnes âgées, sans-abri…) accordent souvent trop peu d’attention aux symptômes dus à la chaleur. Souvent, les sans-abri n’ont pas d’endroit où se protéger de la chaleur et courent un risque accru de déshydratation faute d’eau potable disponible en suffisance.
Les personnes en surpoids évacuent moins de chaleur par la peau. Leur surpoids nécessitant une plus grande dépense d’énergie, elles souffrent plus rapidement de la chaleur.
Qu’est-ce qu’une canicule?
L’IRM parle de canicule lorsque la température la plus élevée de la journée atteint au moins 25 degrés durant au moins 5 jours de suite, dont au moins 3 avec plus de 30 degrés.
Alerte aux pics d’ozone!
Les jours chauds et sans vent, la concentration d’ozone dans l’air est souvent plus élevée. C’est surtout un problème pour les personnes aux voies respiratoires sensibles comme les patients souffrant d’asthme ou de BPCO, les enfants et les personnes âgées. Plus nous respirons profondément et rapidement, plus nous sommes exposés à l’ozone. Les efforts physiques intenses en plein air sont donc à éviter lorsque la concentration d’ozone est la plus élevée (entre 12 et 22 heures).
Fortes chaleurs? Suivez ces conseils!
Buvez, buvez, buvez
Pour évacuer de la chaleur, il faut pouvoir transpirer. Impossible si le corps manque d’eau! Il faut donc boire beaucoup: au moins 1,5 litre par jour quand il fait chaud. Eau, lait, café ou thé non sucré, boissons sans sucre… de façon régulière en petite quantité.
Limitez les boissons alcoolisées
L’alcool a un effet diurétique. Si vous en buvez beaucoup, vous passerez souvent aux toilettes. Vous tenez quand même à en consommer? N’oubliez pas de boire régulièrement un verre d’eau.
Observez vos urines
La couleur de vos urines vous dit si vous avez suffisamment bu. Est-elle claire ou jaune pâle? Tout va bien! Est-elle foncée? Vous urinez moins souvent? N’attendez pas d’avoir soif, buvez plus! Les personnes âgées surtout sentent moins la sensation de soif!
Mangez sainement
Les fruits et légumes contiennent beaucoup d’eau et de vitamines. Mangez des repas légers et faciles à digérer; cela demande moins d’énergie à votre corps. Attention: les aliments se gâtent plus vite par temps chaud. La consommation d’aliments avariés peut vous donner la diarrhée et vous faire perdre beaucoup d’eau.
Protégez-vous du soleil
Cherchez l’ombre, couvrez-vous la peau, protégez-vous la tête, portez des lunettes de soleil, appliquez régulièrement de la crème solaire… Même quand le soleil tape dur, de nombreux Belges oublient encore de se protéger!
Adaptez-vous
Veillez à vous rafraîchir, limitez vos efforts, restez à l’ombre et faites la sieste. Dans les pays chauds, les populations sont souvent moins à risque des effets des fortes chaleurs sur la santé, car elles s’y adaptent mieux.
Gardez votre maison au frais
Occultez les fenêtres, par exemple avec du papier alu, pour éviter qu’il fasse trop chaud à l’intérieur. L’emploi de systèmes de climatisation n’est pas déconseillé si l’apport d’air extérieur est suffisant pour empêcher la recirculation de l’air intérieur (potentiellement contaminé par le coronavirus).
Température supérieure à 39°, pouls rapide, agitation inhabituelle, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, vomissements, convulsions, perte de conscience, voire coma… en cas de coup de chaleur, appelez immédiatement le 112!
Médicaments & fortes chaleurs
Quand il fait (très) chaud, votre corps s’adapte en régulant sa température. Certains médicaments peuvent perturber ce processus. Par ailleurs, vos médicaments doivent aussi être conservés dans de bonnes conditions. Voici quelques conseils pour affronter sereinement les prochaines canicules.
Vous prenez des médicaments pour…
…des problèmes cardiaques ou de l’hypertension?
La chaleur perturbe l’équilibre hydrique et salin du corps, créant un risque de déshydratation et de transpiration insuffisante qui peuvent mener au malaise. Les personnes sous diurétiques y sont plus sensibles, car leurs médicaments les font uriner plus souvent, entraînant une perte supplémentaire d’eau et de sels. Nécessaire en cas d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension, cette perte peut être excessive quand il fait chaud et mener à la déshydratation.
Sont notamment concernés: les antihypertenseurs, les bêtabloquants et les antagonistes du calcium (qui réduisent la fréquence cardiaque et la pression artérielle), soit une série de médicaments prescrits en cas d’insuffisance cardiaque, de troubles du rythme cardiaque, d’angine de poitrine ou d’hypertension.
…une maladie du cerveau ou une maladie mentale?
Les médicaments contre la maladie de Parkinson et les psychoses peuvent réduire la transpiration, affectant la capacité du corps à réguler sa température.
…des problèmes de transit intestinal?
Il est toujours important de boire suffisamment quand vous souffrez de ce type de problèmes. En cas de diarrhée, vous perdez beaucoup de liquide. Et le manque de liquide joue souvent aussi un rôle dans la constipation, qui nécessite l’usage de laxatifs.
Selon le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP), d’autres médicaments – contre le cholestérol ou la migraine, les antiinflammatoires… – peuvent aggraver les effets de la chaleur. Par ailleurs, une transpiration abondante – en réduisant fortement la quantité d’eau dans le corps – peut entraîner un surdosage de certains médicaments.
Le CBIP conseille à tous les patients concernés de parcourir leur schéma de médication avec leur pharmacien ou leur médecin. Il faut parfois réduire temporairement la dose d’un médicament, voire suspendre un traitement pendant une vague de chaleur. Des questions à ce sujet? Demandez conseil à votre pharmacien!
Bien conserver ses médicaments
Certains médicaments ne supportent pas bien la chaleur. Les températures élevées et la lumière directe du soleil peuvent réduire leur efficacité. La température de conservation est indiquée sur la boîte ou dans la notice. Bien sûr, vous pouvez aussi le demander à votre pharmacien.
Température ambiante ou frigo?
La plupart des médicaments doivent être conservés à température ambiante (15-25°C), dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Bref, ne les laissez surtout pas derrière une fenêtre. Ni dans votre salle de bain, car l’humidité peut réduire leur efficacité.
Une armoire fermée, dans un endroit non humide, offre de bonnes conditions de conservation pour la plupart des médicaments, même en cas de canicule. Les exceptions? La chaleur peut faire fondre les suppositoires. Pour autant, leur place n’est pas nécessairement au frigo. Même chose pour les crèmes et les pommades. Consultez systématiquement leur notice ou demandez conseil à votre pharmacien.
Le frigo est parfois contre-indiqué pour les médicaments liquides (solutions buvables, ampoules…) aussi. Causée par le froid, la formation de cristaux risquerait d’affecter leur efficacité. Si vos gouttes pour les yeux ou les oreilles peuvent être conservées au frigo, réchauffez-les dans vos mains avant utilisation.
Les médicaments ne peuvent aller au frigo que si leur boîte ou la notice le mentionne. Certains antibiotiques et vaccins, l’insuline avant ouverture… doivent être conservés au frais (2-8°), de préférence dans le bas du frigo (surtout pas contre le compartiment de congélation!).
Et durant les trajets?
En cas de fortes chaleurs, ne laissez jamais vos médicaments dans la voiture, par exemple. Si vous devez faire quelques courses, passez à la pharmacie en dernier. Quand vous partez en voyage, emportez vos médicaments qui doivent être conservés au frigo dans un sac réfrigérant ou une glacière.
Des médicaments au frigo? UNIQUEMENT si cela figure sur l’emballage ou la notice. De préférence DANS LE BAS du frigo et dans un FRIGOBOX pendant les trajets.
UV & médicaments: attention
Saviez-vous que certains médicaments augmentent la sensibilité de la peau au soleil? L’usage de ces médicaments dits photosensibilisants entraîne des réactions cutanées après une exposition aux rayons UV (soleil et bancs solaires). Heureusement, ces réactions se limitent généralement à des rougeurs ou des cloques là où votre peau a été exposée.
À usage cutané
Parmi les médicaments à appliquer sur la peau qui provoquent une hypersensibilité au soleil, on retrouve principalement les médicaments contre l’acné ou les maladies de la peau, les médicaments pour le traitement local de brûlures et d’infections, certains anti-inflammatoires et la diphenhydramine, un médicament anti-allergique.
Quand vous utilisez l’un de ces médicaments, il est important de bien protéger du soleil la zone sur laquelle le médicament a été appliqué, de préférence avec un vêtement.
À usage oral
Les principaux médicaments photosensibilisants à usage oral sont certains antibiotiques, les sulfamides (traitement du diabète), certains antiinflammatoires et certains médicaments contre l’hypertension.
Si vous devez prendre l’un de ces médicaments, il faut vous protéger du soleil, en particulier des rayons UVA, qui passent aussi à travers les nuages (et les vitres)! Couvrez-vous donc la peau même par temps nuageux. Enduisez généreusement de crème solaire les zones non couvertes. Utilisez une crème à indice de protection élevé (min. 30) et protégeant aussi contre les rayons UVA. Votre pharmacien peut vous aider à choisir une protection solaire adéquate.
Conseil
Protégez-vous toujours la peau contre les rayons UVA et UVB. Vous réduisez ainsi le risque de réactions cutanées liées à la prise de médicaments, mais aussi celui de développerun cancer de la peau.
boire, canicule, chaleur, conservation, eau, insolation, malaise, médicament, ozone, protection solaire, soleil