Skip to main content

Un cœur en forme !

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le coeur est incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps. L’insuffisance peut être aiguë et survenir soudainement, comme lors d’un infarctus, ou chronique lorsque la fonction de pompe du coeur se dégrade lentement. Souvent, elle est la conséquence d’une hypertension (non traitée).

Le Dr Edgard Prihadi, cardiologue au Centre de cardiologie du réseau hospitalier anversois (ZNA Middelheim), nous en dit plus sur l’insuffisance cardiaque chronique et nous donne quelques conseils importants.

L’insuffisance cardiaque, c’est quoi au juste?

L’insuffisance cardiaque, c’est un affaiblissement de la fonction de pompe du coeur. Celui-ci n’est plus en mesure d’aspirer ou de faire circuler le sang avec suffisamment de puissance. 

Dans un premier temps, l’organisme est capable de compenser cette dégradation. Mais il ne peut le faire sur le long terme. Des fluides vont s’accumuler dans les tissus, ce qui contribue à affaiblir davantage le muscle cardiaque. Il est donc essentiel de dépister à temps une insuffisance cardiaque et d’en assurer le suivi par un cardiologue ou un autre spécialiste.

Sommes-nous nombreux à en souffrir en Belgique?

Actuellement, plus de 200.000 Belges souffrent d’insuffisance cardiaque et 15.000 nouveaux cas sont détectés chaque année. 10% des septuagénaires et 20% des octogénaires en souffrent.

Quels sont les symptômes?

À un stade précoce, certaines personnes n’en présentent aucun. Souvent, les premiers symptômes perceptibles sont les suivants: fatigue et essoufflement lors d’un effort léger ou au repos.

Le gonflement des jambes et des pieds ainsi qu’une prise de poids rapide sont des symptômes plus spécifiques. Un manque chronique d’énergie, un sommeil perturbé par une respiration demandant beaucoup d’énergie ou par un besoin fréquent d’uriner, des troubles de la mémoire ou une confusion mentale sont d’autres symptômes. A un stade avancé, il est aussi question d’un ventre gonflé ou sensible, de manque d’appétit, d’amaigrissement et d’un rythme cardiaque irrégulier.

Existe-t-il différentes formes d’insuffisance cardiaque chronique ?

Oui. Pour les distinguer, le patient devra passer une échographie. C’est important, car le traitement ne sera pas le même.

Quelles sont les causes?

Il est souvent question d’affections cardiovasculaires sous-jacentes, comme une hypertension, une athérosclérose, des antécédents d’infarctus, un trouble du rythme cardiaque ou une anomalie d’une valve cardiaque. Les causes varient aussi selon la forme. Citons par exemple l’âge, l’obésité, l’insuffisance rénale et le diabète.

Comment traiter l’insuffisance cardiaque?

Tout d’abord, le cardiologue tente de déterminer et de traiter les facteurs déclencheurs. Ensuite, le traitement va se concentrer sur l’adaptation du mode de vie et du régime, ainsi que sur la prise de médicaments qui vont réduire la charge sur le coeur et donc empêcher l’insuffisance de s’aggraver.

En plus d’un traitement médicamenteux, le cardiologue peut également prescrire un programme d’entraînement intensif – de « revalidation cardiaque » – dans un service spécialisé, afin d’améliorer la condition physique du patient. Parfois, la mise en place d’un pacemaker ou d’un défibrillateur est nécessaire pour épauler le coeur en cas de troubles dangereux du rythme.

En quoi un patient doit-il adapter son mode de vie?

Tout patient insuffisant cardiaque doit adapter son mode de vie. Il faut surtout réduire sa consommation de sel, limiter l’apport en liquide et déterminer un poids cible.

Il est également essentiel de pratiquer une activité physique quotidienne et de contrôler les facteurs de risque comme le diabète et l’hypertension. 

Comment le pharmacien peut-il accompagner ces patients?

Le pharmacien joue un rôle essentiel au sein de l’équipe de soins qui prend en charge le patient souffrant d’insuffisance cardiaque. Mieux vaut en reconnaître les symptômes (prise de poids, rétention d’eau ou aggravation de l’essoufflement) le plus rapidement possible, ce que le pharmacien peut faire. L’aggravation de la maladie peut ainsi être évitée.

Par ailleurs, un patient hospitalisé dans le cadre d’une insuffisance cardiaque sortira souvent de l’hôpital avec une combinaison de nouveaux médicaments. Il est alors essentiel que le pharmacien lui prodigue les explications  nécessaires sur leur usage et leurs effets indésirables. Le pharmacien sera également attentif à l’ensemble de la médication du patient. Car les insuffisants cardiaques ne peuvent par exemple pas prendre de médicament susceptible d’entraîner de la rétention d’eau.

À l’heure actuelle, 10 % des septuagénaires et 20 % des octogénaires souffrent d’insuffisance cardiaque.

Un mode de vie sain …

Si les causes de l’insuffisance cardiaque sont multiples, certains facteurs de risque (hypertension, diabète, obésité…) peuvent être réduits grâce à une meilleure hygiène de vie.

Nul besoin de courir un marathon: si vous marchez 30 minutes, au moins 5 fois par semaine, votre santé y gagnera déjà beaucoup. Pas envie de marcher? Dansez, jardinez, pédalez, bref… bougez!

Réduisez les facteurs de stress, offrez-vous des moments de plaisir et de détente… 

Limitez votre consommation d’alcool et de tabac, ou mieux… arrêtez de fumer!

… et une alimentation équilibrée protègent votre coeur

Consommez en suffisance:
 ✔ des acides gras oméga 3, que vous trouverez par ex. dans les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, thon et sardines);
✔ des aliments à teneur élevée en potassium: légumes, fruits (par exemple bananes, avocats, mangues et poires), pommes de terre;
✔ des aliments riches en protéines, comme des noix et des légumineuses;
✔ de la vitamine C: fruits rouges (fraises, framboises), kiwis et agrumes;
✔ du calcium, que vous trouverez entre autres dans les produits laitiers (écrémés ;
✔ de l’eau (aromatisée sans sucre)!
Buvez au moins 1, 5 litre par jour.​

Conseils

  • Évitez les produits transformés et les plats préparés. Ils contiennent beaucoup de sucre, d’édulcorants artificiels, de matières grasses et/ou de sel.
  • Limitez la consommation de viande (rouge).
  • Limitez la consommation de beurre (préférez les huiles végétales ou la margarine).
  • Limitez le sel.
  • Buvez le moins possible de boissons gazeuses et sucrées, de boissons énergétiques et d’alcool.

Hypertension, êtes-vous à risque?

Votre médecin pourrait vous recommander de mesurer régulièrement votre tension.
Par exemple si :

  • vous êtes fumeur.
  • vous avez plus de 50 ans.
  • quelqu’un dans votre famille souffre d’une maladie cardiovasculaire.
  • vous êtes enceinte.
  • vous êtes diabétique.
  • vous êtes en surpoids.
  • votre taux de cholestérol est trop élevé.
  • vous suivez déjà un traitement contre l’hypertension.

C’est votre cas? Votre pharmacien peut vous aider à choisir un tensiomètre fiable et vous expliquer comment vous en servir correctement. 

alimentation, cardiologue, coeur, essoufflement, gonflement des jambes, hypertension, insuffisance cardiaque, médicament, sel, sport, traitement