Skip to main content

Armez les défenses immunitaires: renforcez la barrière intestinale

probactiol

 

Il est aujourd’hui bien établi que l’intestin est le premier organe de défense immunitaire. La muqueuse intestinale est en effet tapissée d’environ 100 000 milliards de bactéries dont la fonction ne se limite pas à la digestion. Elles jouent un rôle de barrière contre les germes extérieurs potentiellement pathogènes, stimulent aussi la formation des cellules du système immunitaire et participent à les rendre plus actives. Pour ce faire, le microbiote doit être équilibré. De nombreuses études montrent en effet qu’un déséquilibre de la composition de la flore intestinale peut participer à l’apparition ou à la diffusion de maladies digestives mais aussi systémiques. D’où l’essor des recherches visant à découvrir des moyens de maintenir ou de réparer cet équilibre.

Les probiotiques semblent être donc la solution au maintien de l’équilibre du microbiote. Leur mode d’action n’est pas entièrement élucidé, mais plusieurs hypothèses sont déjà avancées: production de substances antimicrobiennes, stimulation des réponses immunes protectrices. Leurs effets bénéfiques sont différents selon les espèces, les souches et les concentrations. Certaines souches de probiotiques permettent ainsi de conférer une protection vis-à-vis des infections virales hivernales.

barrière intectinale, défenses immunitaires, flore intestinale, hiver, immunité, microbiote, probiotique, protection, virus